Bantu Gospel

biographie, objectifs et activités du groupe vocal melunais Bantu Gospel

posté le 20-05-2008 à 00:08:46

Biographie de Bantu Gospel / Contacter Bantu Gospel

Le choeur Bantu Gospel de l’Eglise Protestante Unie de Melun est une formation principalement a cappella née en 2003, constituée de dix membres, dont un percussionniste et deux pianistes.

Son engagement s’inscrit dans une double perspective : spirituelle et culturelle, sans pour autant verser dans le prosélytisme. En effet, le gospel est une musique qui s’adresse à tous, croyants, agnostiques ou encore athées, pour favoriser le vivre ensemble et la fraternité entre tous les hommes.

Cette formation chante des gospels et des afro-spirituals, avec le souci de faire connaître toute la profondeur et la richesse des cultures et spiritualités du terroir afro, qu’il soit africain, antillais ou américain.


L’originalité de ce groupe se situe à au moins trois niveaux :

- sa richesse vocale lui permet de proposer, outre les gospels, les Negro et afro-spirituals, des spirituals lyriques.

- son chef de choeur ainsi que deux autres membres du groupe sont auteurs-compositeurs-arrangeurs ; ils arrangent donc eux-mêmes nombre de chants qu'ils interprètent.

- Bantu Gospel est, pour l'instant, constitué des membres d’une même famille, dans une heureuse rencontre intergénérationnelle. Le groupe réunit en effet parents et enfants, frères et sœurs, oncles, tantes, neveux, nièces, belles-sœurs, beaux-frères. Ils sont congolais, angolais, togolais, français.


Un petit rappel linguistique s’impose avant d’aller plus loin. Dans de nombreuses langues bantoues, le terme « bantu » signifie « homme » au sens d’humanité, de genre humain ; nous sommes donc tous des bantous.
« Bantu », les hommes, est un pluriel dont le singulier est « muntu », l’homme. Les langues créoles ont conservé ce vocable qui dit tout de l’humanité de l’homme : avec les siècles, « muntu » est devenu « moun »

Pourquoi Bantu Gospel ? Tout d’abord parce que chez les bantous et dans l’ensemble de l’Afrique nègre et sa diaspora (Antilles, Amériques), le chant, mais aussi la danse, sont les formes artistiques les plus prégnantes à travers lesquelles la culture et la vie s'expriment.

« Bantu Gospel », c’est tout simplement l’expression la plus authentiquement humaine d’un chant qui émane du plus profond de chaque femme, chaque homme, chaque enfant, et les unit en humanité.


En 2006 Bantu Gospel a produit son premier C.D.. Outre les concerts et tournées,  la formation a participé à de nombreuses manifestions, dont la première édition du festival Gospel sur Scène au Club Med World dans la capitale (Bercy Village) en juin 2005, les éditions 2006 et 2008 du festival Arts en Juin de Souppes-sur-Loing,  le deuxième Salon du Gospel, à Paris (Carrousel du Louvre) en septembre 2007, le concert de clôture de l'exposition "La Bible, patrimoine de l'humanité" à Melun en juin 2012, le centenaire de l'Eglise Protestante Unie de Melun en juin 2013, etc.

Mireille AKOUALA
Chef de choeur

 

                                 ______________________________

 

Pour nous contacter :

 

Bantugospel@yahoo.fr

 

06 32 97 66 87

 

06 86 34 98 60

 

01 64 09 19 48 

 

 

 

 

Liens

 


 
 
posté le 19-05-2008 à 23:27:03

Des visages de Bantu Gospel : Afiwa

Afiwa est soprano et soliste.

La voix chaude de cette authentique chanteuse de gospels conjugue puissance et douceur.

 

Son parcours :

 

- Chant choral : * Afiwa a été choriste de l'ensemble Marc-Antoine Charpentier de

                         Melun (77).

                      * elle a également été choriste et soliste du goupe de gospels

                         Voices of Joy du Mée sur Seine (77).

 

Liens

 


Commentaires

 

1. jennifer45  le 03-06-2008 à 11:07:22

cette femme a une tres belle voi

2. petitplusplus  le 14-12-2013 à 11:53:35

Une voix, un timbre enveloppé et profond qui mon interpellé.
Bonne continuation.
Thierry

 
 
 
posté le 02-05-2008 à 18:09:38

 


Commentaires

 

1. jennifer45  le 03-06-2008 à 11:07:42

vous ete tous génial

 
 
 
posté le 02-05-2008 à 17:05:03

A l'origine de ce groupe, cinq personnes : Mireille, Daniel, Victorine, Pierre, Afiwa

 

Tous les cinq motivés par l'amour du chant et le désir d'annoncer , dire ou redire le message du gospel :  il s'agit d'une transcendance, une  promesse qui nous appellent à nous projeter au-delà de nos réalités, un saisissement qui nous réconcilie avec nous-mêmes et les autres, une espérance toujours nouvelle, qui, en dépit du doute et du découragement, est destinée à chacune et chacun.

 

 

 


 
 
posté le 02-05-2008 à 16:26:58

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article